mercredi 18 février 2009

SALUT LA FRANCE, AFRIQUE ADIEU.


1982, c'était l'heure où la fièvre disco mourrait doucement et que la synthpop explosait. Les maniaques du synthé analogique se tripotaient les tétons en gémissant devant l'avalanche de claviers japonais. Moroder, sa moustache et sa bedaine, était encore le roi du pétrole. The Human League voulait détruire le punk et faisait chanter les filles. Les Sparks sortaient le mythique "Angsts in my pants". La musique electronique arrivait bruyamment.

En France, un homme a soudainement tout compris à la synthpop. Au diable toute les compilations synthwave, coldwave, synthpop françaises comme "Jeunes Filles Mödernes". Le meilleur morceau de synthpop française du tout début des années 80, c'est à Michel Sardou et Jacques Revaux qu'on le doit. Et c'était même la world avant l'heure!

Bon dieu, cette ligne de basse electronique, cette mélodie au son froid. Ce pont incroyable conclu par une nappe de corde hallucinante. Un monument de pop synthétique. Et par dessus tout ça, un Sardou au mieux de sa forme qui nous chante l'Afrique.

Ced morceau, c'est tout un peuple fou qui danse, comme s'il allait mourir de joie.




4 commentaires: