Je commence cette semaine de la musique classique pépèrement, t'as vu ? Avec une de mes œuvres favorites du répertoire classique : La Nuit sur le Mont Chauve de Modeste Moussorgski. Pour la petite histoire, cette composition est inspirée d'une nouvelle de Nicolas Gogol, "La nuit de la Saint Jean". Une histoire de free party montagnarde entre sorcières, ogres, démons et gobelins.
Voici donc une version qu'on pourrait qualifier de mainstream, puisqu'elle est tirée da la bande-originale de Saturday Night Fever. Ceci étant dit, peu de gens nés après les années 80 ont du l'écouter en entier, et tout le monde croit qu'il n'y a que des morceaux des Bee Gees.
David Shire - Night On Disco Mountain
Hé non, il y aussi cette adaptation de Moussorgski signée par David Shire. C'est putassier en diable mais j'adore. Vous ne manquerez pas de noter que cette version a été fort samplée par les deux crasseux de Justice dans leur morceau Stress.
Qui aurait cru qu'on pourrait relier les fluokids dont la lecture s'arrêter aux textos qu'ils s'envoient à Nicolas Gogol ?
Et pour savourer une version moins funkyfresh, je vous propose un superbe film de "gravures animées" réalisée en 1933 par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker. Bande son signée par le London Philarmonic Orchestra.
(Oh, une version moins moche mais plus lourde est visible ici).
lundi 23 février 2009
Night On Disco Mountain
Libellés :
disco,
justice=tafioles,
moussorgski,
Semaine de la musique classique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire