mercredi 18 mars 2009

Madness Reign


Quand on cherche des outsiders francophones, il faut parfois aller loin. Traverser l’Atlantique. Les spécimens locaux sont parfois au-delà de tout. C’est le cas de Madness Reign.Outsider du heavy metal, outsider de l’humour, outsider de l’orthographe, outsider de la vidéo. Madness Reign est tout ça à la fois.

Madness Reign est un groupe de heavy metal. Composé d’un seul homme. Seul face à l’adversité, il a empoigné sa guitare, taillée sa plume pour rédiger des textes inspirés, parfois revendicatifs, dont la sombre poésie désespérée est mise en valeur par la brutalité et la simplicité des mélodies.

Un exemple, extrait du titre « Vampire » (orthographe d'origine) :

Prisonnier a travers cette réalité
Cherchant la lumière de la vie
Lorsque tu n'as pas la chance
Et les ténèbres que long sait


Madness Reign – Vampire

Mais Madness Reign, c’est également un vidéaste avisé, réalisant ses propres clips promotionnels. Un goût des plus sûrs en matière d’images, une maitrise de l’infographie et des techniques d’incrustation font de ces clips des œuvres à la limite du dadaïsme. Pour preuve, le clip d’un de ses meilleurs morceaux « Social Fucker »



Madness Reign – Social Fucker

Comme le prouve “Social Fucker”, Madness Reign est un parolier prolixe et éclectique . Il se laisse parfois même aller à de délicates chansons d’amour :

Madness Reign – Si on montait la tante

Madness Reign n’est pas qu’un musicien, c’est comme je le soulignais au début un outsider de l’humour. Il a son actif plusieurs disques de blagues intitulés « «Les divines jokes du diable ». Voici un extrait vidéo:



C’est un des trucs les plus flippants que j’ai vu et entendu depuis que je suis né.

Madness Reign, c’est une autre vision du monde. Une vision floue, chevelue, avec un accent bizarre, une vision que tu veux rien savoir.

2 commentaires: